Projets 2023/2024

Favoriser la découverte nature par des espaces aménagés

Pour ce faire, réaliser un parcours nature de 1km 500 le long de prés des chevaux, morcelés pour améliorer la qualité de l'herbe en créant des haies fruitières. Surface: 3 hectares et demi et talus déjà au profit de la faune sauvage et de la diversité des arbres et plantes naturelles.

Pour cela, des baissières ont été crées. Ces fossés de 60 cm de large surmontés des tertres de terre avec celle qui est récupérées dans les fossés, permettent de créer des haies fruitières et d'arbustes naturels du site afin d'empêcher l'eau de pluie de ruisseler en ravinant le champ. Ainsi, l'eau étant retenue un temps, elle passe ensuite en profondeur et irrigue les arbres et arbustes, de plus, l'herbe est plus verte de chaque côté. Il reste à établir des barrières de pré agréables à l’œil pour faire un parcours tant pédestre qu'en voiture à cheval pour tout public, sur une longueur de plus d'un kilomètre avec des trésors à découvrir et à goûter!

Favoriser l'éducation pour mieux vivre dans le monde de demain

Une partie des gains du salon permettra à l'école associative des Petites Graines de poursuivre sa mission auprès de ses élèves. Ceci, par l'intermédiaire de l'association des parents d'élèves : l'A.P.E., l'éveil des Petites Graines.

Un film sur la communication bienveillante à l'école : " Ces profs qui changent l'école" sera diffusé à son profit.

Pour l'événement, l'école des Petites Graines présentera son exposition réalisée en classe sur le bien-être des enfants. Avoir un sommeil de qualité, manger de façon équilibrée, prendre soin de son corps, limiter son temps avec les écrans, se responsabiliser, ou encore faire de l'activité physique, sont autant de bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge pour être bien !

L'association Petites Graines pour Deux Mains et l'association des Parents d’Élèves de l'école des Petites Graines remercient toutes les personnes participant à ce salon du bien-être et la grand-mère d'Eléana pour l'organisation de cet événement : grâce à vos dons, les Petites Graines et leurs projets grandissent !

Favoriser les échanges entre cultures par l'éducation

Si ce salon n'est pas dédié spécialement à l'association Laxmi qui parraine 7 écoles en Inde du Nord avec de précieux échanges avec des écoles et collèges du Lot-et-Garonne, cette association humanitaire pourra quand même réaliser une partie de ses projets.

En effet, Radha Devi Seerojeenee Patat, présidente de Laxmi, nous régalera avec des repas Indiens et un salon de thé. De plus, un stand d'artisanat qui permet à un groupement de 300 artisans en Inde du Nord sera tenu par les bénévoles. Offrir un repas équilibré par jour, des uniformes, de pulls, des fournitures scolaires, etc. et réaliser quelques travaux d'aménagements demande beaucoup d'investissement! Beaucoup plus d'informations sont sur le site de Laxmi.

Retour sur les projets 2018, 2019

Le but était à cette époque de favoriser la scolarisation des 7 écoles parrainés par l'association Laxmi en Inde avec échange et partage avec les écoles de France.

Organisateurs

Association "Vivre dans le Cœur", "Lange", 47 600 Nérac

Présidente : Mme Parolini Christiane

Tél : 07 89 49 24 18

Site : www.vivredanslecoeur47.jimdo.com

mail :  kittylange@orange.fr


Ce que nous faisons dans cette association

 Cette association a pour buts (statuts modifiés parus au Journal Officiel en 2012)

Développer la créativité, l'harmonie intérieure et physique par la pratique de : la culture biologique, l'art culinaire Santé, l'approche des disciplines et des arts martiaux énergétiques (Énergétique Chinoise, Qi Gong, …), l'expression artistique (peinture, sculpture, contes, poèmes, …)

Ø    Permettre la découverte et l’approfondissement de pratiques favorisant une meilleure harmonie de l’homme avec la Nature :

Þ                      approche et préservation de la nature (faune et flore),

Þ                      approche du cheval,

Þ                      création de jardins biologiques,

Þ                      création de mares naturelles,

Þ                      création de refuges à insectes : abeilles, coccinelles, …

Þ                      approches écologiques variées…  

Ø    Aider les Aînés (particuliers ou en Maison de Retraite) à cultiver un jardin biologique à leur portée

Ø  Favoriser l'échange de services entre adhérents ou associations aux buts similaires ou complémentaires

C Créer une dynamique favorisant les échanges/partage entre les adhérents, les associations, les scolaires, les Aînés et toute personne désireuse d'améliorer la prise en charge de sa Vie, ...

Ø                            

 

Le but de cette association est de retrouver le bien vivre dans la joie et la paix du cœur.

Pour cela, nous faisons du Qi Gong, comme sur cette photos,  suivi d'une méditation relaxation.

 

Le contact avec la nature et les animaux régénère notre énergie en nous faisant ressentir avec acuité la beauté du Monde.

Un petit jardin solidaire en permaculture  bio est à la disposition des adhérents de l'association.

Un bon moyen de se ressourcer et de favoriser les aides naturelles: bactéries, vers de terre, insectes, oiseaux, petits mammifères prédateurs naturels des ravageurs.

La créativité se développe à tout âge.

Elle donne confiance et estime de soi. Plus elle est diversifiée, plus la capacité à exprimer son imagination et ses talents se multiplie.