Participation au salon du bien-être 2023

Conférence dimanche 28 mai à 16 h: Les mots sont des fenêtres et des murs

Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. La plupart d'entre-nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est "bon" ou "mauvais". Ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, générer des conflits, de la colère, de la frustration, et peuvent conduire à la violence, à la culpabilité. une communication bienveillante et authentique entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses pour goûter à cet art de vivre auquel nous convie Marshall B. Rosenberg avec la communication non violente.

Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.

Projection d'un documentaire : "Ces profs qui changent l'école"

Projection dimanche 28 mai, après la conférence, du documentaire suivi d'un échange sur le film

 Documentaire sur la communication non violente et l’éducation, réalisé par Geneviève Roger, avec le soutien de Déclic CNV & Éducation. Durée : 40 min. Durant les 20minutes restantes, un échange sur le thème de l'éducation bienveillante aura lieu.

Ce film  raconte l’histoire de Charlotte, une professeure de français, qui a découvert la Communication Non Violente et l’a intégrée dans sa pratique professionnelle. Devant les changements observés, des collègues de Charlotte ont eu envie d’en savoir plus. Charlotte leur a organisé des “séances d’initiation à la CNV”. Elle a aussi construit un projet pédagogique avec un espace d’écoute et une sensibilisation pour toutes les classes de 5éme. Petit à petit, c’est toute l’ambiance de l’établissement qui commence à se transformer...

Aide à l'école alternative "Les petites Graines à deux mains"

Une collecte de fonds sera faite au profit de l'école associative : "Les petites graines à deux mains" sise à Caubeyres tout près de Fargues sur Ourbise. Elle prépare les enfants au respect et à l'écoute de la nature afin de les inspirer pour leur avenir, en plus, bien sûr des cours habituels.

La communication bienveillante : atelier samedi 27 mai à 15h

 Confus, inquiet, contrarié,  agité, en colère, triste…
Nous vivons des situations insatisfaisantes où :
 -   nous n’arrivons pas à nous exprimer clairement;
  -  nous doutons de notre capacité à créer du lien et à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive;
 -   nous sommes en conflit avec nous même ou l’autre.
La Communication bienveillante permet, selon Marshall B. Rosenberg*, « Le langage qui renforce notre aptitude bienveillante et inspire aux autres le désir d’en faire autant ». Nous choisissons ainsi de placer notre attention sur ce qui nous motive  et augmente les chances de nous relier aux autres et à nous même, dans l’authenticité et la bienveillance.
Les ateliers sont constitués d'exercices pratiques basés sur des situations fictives ou des expériences personnelles. Ils permettront de voir nos conditionnements à l’œuvre, et comment nous pouvons nous en défaire pour établir une relation bienveillante. Au lieu de porter notre attention sur nos pensées, opinions et croyances (ce qui nous divise), nous vous proposons de choisir de placer notre attention sur ce qui nous motive et augmente les chances de nous relier.

  *Marshall B. Rosenberg : *auteur de « Les mots sont des fenêtres ou des murs » et créateur de la Communication Non Violente© .
Voir ses vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=bIjRxdN-kL8

Henri Giroux

Après plusieurs années de formations thérapeutiques, Henri Giroux a créé  l'association "Prendre Soin de ses Douleurs" pour accompagner les personnes en souffrance physiques, psychiques ou émotionnelles. Il s’appuie notamment sur le processus de la CNV (© transmis par des enseignants certifiés lors de cursus approfondis (Pascale Molho, Isabelle Padovani, Anne Bourrit…).

 Et c’est avec joie que j’anime à Francescas ou Nérac des ateliers de communication bienveillante, notamment sur l’éducation bienveillante, ainsi que des groupes de pratiques où chacun peut s’entraîner à ce processus.

 Contact : 05 53 97 12 04 ou 06 10 74 33 57

  Pages Facebook : « Bienveillance en conscience » et « Prendre soin de ses douleurs ».