Wangari Maathaï

Originaire du Kenya, après des études aux Etats-Unis, elle va aider à replanter les arbres détruits par une gestion catastrophique du pays. Après bien des aléas et une solidarité féminine d'un courage exemplaire, des millions d'arbre seront replantés et pourront pousser.(Des milliers ont été arrachés au fur et à mesure des plantations, par les opposants à cette action.)

Elle mettra aussi 10 ans pour fédérer le peuple contre l'autocratie et parvenir, enfin, à établir une république au Kenya.

Sur le site, l'on trouve aussi des informations sur l'éducation bienveillante, l'écologie, des biographies sur des témoignages encourageants de personnes ordinaires qui ont mené leurs combats non violents pour défendre leurs droits et les injustices dans le monde, etc.

Emile Mas, une porte vers l'ouverture

Emile et son petit stand parcourent les salons qui ouvrent au monde et de ce que les humains ont fait de la Terre et de ce que certains font pour lutter contre pollution, déforestation, etc.

Sur  proposition des responsables de la bibliothèque d'un village voisin de 800 habitants, ( Lafitte-sur-Lot), qui ont constaté qu'ils ne connaissaient aucun des livres présentés tels que ceux d'sabelle Filiozat, Pierre Rabhi, etc., Émile a accepté d'animer,  à titre gracieux, une  fois par mois, une  projection-débat ou une conférence-débat sur des thèmes qu'il connaît bien, thèmes choisis ensemble, dont la projection-du superbe film "  TAKING ROOT", qui présente l'extraordinaire épopée de la kényane Wangari MAATHAI, prix Nobel de la Paix 2004 suivi d'un débat.

Emile est prêt à étudier toute demande d'intervention semblable. Lui écrire à <espergala@wanadoo.fr> ou " Les Amis de Wangari Maathai", 2 rue du foirail, 47190 Galapian 

Le parcours d'Emile, Emilo en espéranto

Emilo

 Issu d'un milieu très modeste, Émile Mas, après avoir obtenu le bac en candidat libre a travaillé comme technicien  aux Télécommunications. Mais à 24 ans il a décidé de suivre sa vocation : l'enseignement. D'abord prof de maths au Maroc, il a ensuite enseigné en primaire en France, puis en maternelle, où il obtint d'excellents résultats.
Depuis sa retraite, il participe  à rechercher, pour contribuer à les faire connaître, un maximum de documents sur les plus grand.es bienfaitrices et bienfaiteurs de l'humanité qui, sans utiliser la violence, ont beaucoup contribué à améliorer des situations dramatiques. Voir entr'autres, le film libre d'accès sur internet TAKING ROOT et la rubrique LES ENFANTS DE L'ESPOIR .